Bien que s’attachant à représenter des sentiments que nous éprouvons et le monde dans lequel nous vivons, ces contes savent également se décharger de sens pour, « au bout du conte », laisser passer un parfum d’universalité, un parfum aussi de sérénité à l’image de ce pays bleu de Provence dont est issu leur auteur, un auteur qui sait admirablement faire rayonner la leçon d’optimisme qu’ils véhiculent. Dans ce contexte, on n’est pas étonné de voir au fil des pages, le peintre Monique Malfré-Bérutti imprimer une note de charme grâce au geste à peine esquissé de dessins à la fois drôles et émouvants : elle réussit ainsi à matérialiser avec vérité l’harmonie qui perdure entre le texte et le trait.
Daniel Gisserot
Les Contes de l’âne rouge. Toulon : Géhess, 2010.
Lors des nombreuses expositions qui lui sont consacrées, Monique Malfré-Bérutti fait apprécier l’acuité de son œil ouvert sur la Provence et la limpidité lumineuse de teintes toujours justes de rapport et de qualité. Les dessins qu’elle a confiés à cet ouvrage, ingénus et raffinés, discrets et intenses, révèlent la sureté de sa main et la qualité d’un trait qui, toujours en mouvement, ne fige jamais les parcelles de vie, mais les exhale dans l’imaginaire.
Jacques Keriguy
Les Contes de l’âne rouge. Toulon : Géhess, 2010.
Il est piquant de voir un peintre de la couleur, amoureux du bleu de la Méditerranée, s’attaquer à l’illustration des aventures et réflexions d’un animal caractérisé par le rouge flamboyant de sa robe. Seule La Panthère bleue contenue dans cet ouvrage répondrait à son penchant. Mais il ne s’agit pas ici de peinture et l’Aliboron de la fable n’a pas été convoqué comme il le fut en 1910, devenant le peintre Boronali pour les besoins d’un canular fameux. Non, il s’agit de dessins au trait nés de l’imagination de l’artiste et réalisés d’un geste rond, ferme et sûr, sans repentir, dessins dans lesquels l’anthropomorphisme fait merveille en touchant sa cible avec subtilité, tendresse et cocasserie.
André Bérutti.
Les Nouveaux contes de l’âne rouge. Sanary : SIRA production, 2013.
Ces textes ont su inspirer à Monique Malfré-Bérutti, artiste peintre et dessinatrice de talent, ma partenaire asine pour l’occasion, toute une série de dessins « drolatiques », exprimant en quelques traits bien sentis une situation cocasse, découvrant avec adresse le détail marquant de l’histoire, apportant à ces contes une fraîcheur nouvelle et sympathique.
Tony Marmottans
Les Nouveaux contes de l’âne rouge. Sanary : SIRA production, 2013.